Vie privée

Notre engagement

La confidentialité des renseignements que vous échangez avec L’ALPHA, compagnie d’assurances inc., ainsi que le respect de votre vie privée, sont des principes auxquels nous souscrivons sans réserve. Vous pouvez sans inquiétude nous confier des renseignements, soit par le biais de nos agents ou experts, ou encore par Internet, en sachant que nous accorderons à ces renseignements toute la protection qui leur est due.


Les principes et lois de protection des renseignements personnels

L’ALPHA, compagnie d’assurances inc. applique avec rigueur la loi provinciale de protection des renseignements personnels qui est actuellement en vigueur.


La collecte des renseignements personnels

L’ALPHA, compagnie d’assurances inc. ne recueille que les renseignements personnels qui sont nécessaires à la conclusion ou à l’exécution des contrats d’assurance. Ces renseignements personnels sont obtenus directement du client ou, avec le consentement de ce dernier, auprès de tiers dont l’identité ou la nature des activités sont préalablement portées à la connaissance du client. C’est le cas, par exemple, de la vérification des antécédents de crédit qui n’est effectuée qu’avec votre consentement. Les enquêtes portant sur une réclamation d’assurance requièrent également votre consentement. Le cas échéant, celui-ci est obtenu lorsque vous soumettez une réclamation.


L'utilisation des renseignements personnels

Les renseignements personnels que nous détenons ne sont utilisés que pour les fins pour lesquelles ils sont obtenus. Ils servent généralement à la souscription d’un contrat d’assurance et à l’établissement de la prime, ainsi qu’au suivi de votre dossier.

Les renseignements personnels peuvent également servir pour vous proposer d’autres produits et services offerts par L’ALPHA compagnie d’assurances inc., en fonction de l’évaluation que nous pouvons faire de vos besoins. Nous croyons qu’il est de notre devoir et dans votre intérêt de vous renseigner sur ces produits et services à moins que vous nous indiquiez que vous ne désirez pas recevoir de telles offres ou propositions.

Toute modification d’usage est assujettie à l’obtention de votre consentement.


La confidentialité et la sécurité des renseignements personnels et des autres renseignements

Les renseignements personnels que L’ALPHA compagnie d’assurances inc. détient sur ses clients sont confidentiels et des mesures physiques, administratives et technologiques sont prises pour assurer le maintien de leur confidentialité.

Les renseignements personnels vous concernant ne sont accessibles qu’à nos employés qui en ont besoin pour accomplir leurs fonctions, c’est-à-dire essentiellement pour dispenser les services ou fournir les produits que vous avez requis.

À moins d’avoir obtenu votre consentement ou parce que la loi l’autorise, les renseignements personnels ne sont pas communiqués à des tiers. Nos fournisseurs de services (vérificateurs externes, entreprises de traitement informatique, etc.) peuvent également prendre connaissance de renseignements personnels lorsque cela est nécessaire à l’accomplissement des tâches que nous leur confions. Des mesures strictes visant à s’assurer du respect de la confidentialité et la sécurité des renseignements sont alors prises.


La conservation des renseignements personnels

Les renseignements personnels que nous détenons sont conservés dans nos dossiers pendant la période qui est nécessaire pour vous dispenser les services et produits d’assurance requis. Lorsqu’un dossier est fermé, les renseignements sont alors traités et conservés en toute sécurité conformément à ce que prévoit notre calendrier de conservation et nos obligations légales. Les dossiers sont détruits lorsqu’ils ne sont plus susceptibles d’être utilisés à des fins administratives ou légales ou parce que la loi nous contraint à le faire.


La vie privée et Internet

Lorsque vous utilisez le site Internet de L’ALPHA, compagnie d’assurances inc., dont le présent site, pour obtenir des informations sur nos produits et services ou pour nous transmettre de l’information ou pour effectuer une transaction, vous pouvez être sûrs que toutes les précautions sont prises pour assurer la sécurité et la confidentialité des renseignements personnels et des autres renseignements échangés avec nous. Notre engagement relatif à la confidentialité et au respect de la vie privée s’applique aux renseignements transmis ou échangés par Internet.

L’ALPHA, compagnie d’assurances inc. ne procède à aucune collecte de renseignements lorsque vous ne faites que consulter son site Internet, sous réserve de l’utilisation possible de témoins (« cookies »). Lorsque vous soumettez une demande d’assurance ou d’autres renseignements en ligne, les renseignements personnels nécessaires sont alors recueillis. Il en va de même lorsque vous commandez des brochures ou autres documents ou lorsque vous vous abonnez à un service spécifique en ligne. Les renseignements personnels que vous transmettez par voie électronique à partir de notre site Internet sont sécurisés et ne peuvent être interceptés par une tierce personne. Si aucune transaction n’est conclue, ces renseignements sont conservés pendant une période suffisante afin de vous permettre de reconsidérer notre soumission.

À moins d’objection de votre part, nous pourrons conserver vos coordonnées, notamment votre adresse courriel, afin de vous faire parvenir occasionnellement des informations sur nos produits et services.

En aucun cas, L’ALPHA, compagnie d’assurances inc. ne vend de renseignements personnels à des tiers.

Le site Internet de L’ALPHA compagnie d’assurances inc. peut contenir des hyperliens vous permettant de visiter d'autres sites exploités par d'autres entreprises. L’ALPHA compagnie d’assurances inc. n'a aucun contrôle sur ces sites et n'engage d'aucune façon sa responsabilité en les répertoriant sur son site. Toute information que vous transmettrez à ces sites sera assujettie aux politiques de confidentialité de ces sites.


Les droits d'accès, de rectification et de retrait

Vous avez le droit de consulter les renseignements personnels que nous détenons à votre sujet, sous réserve des restrictions prévues par la loi et, le cas échéant, de requérir leur rectification s’ils sont inexacts, incomplets, équivoques ou recueillis en contravention de la loi.

Vous pouvez également nous indiquer que vous ne désirez pas recevoir des offres et promotions concernant les produits et services offerts par L’ ALPHA, compagnie d’assurances inc.

Une demande à cet effet doit être adressée par écrit à l’Officier responsable de la vie privée de L’ALPHA, compagnie d’assurances inc. aux coordonnées suivantes :

L’ALPHA, compagnie d’assurances inc.
Officier responsable de la vie privée

430, rue St-Georges, bureau 119
Drummondville, Québec, J2C 4H4

Téléphone : 819 474.7958

Courriel : vieprivee@alphaassurances.com 


Les droits de porter plainte et d'obtenir des informations

Si vous êtes d’avis que les lois sur la protection des renseignements personnels applicables ou que Notre engagement relatif à la confidentialité et au respect de la vie privée n’ont pas été respectés, vous pouvez porter plainte en vous adressant à l’Officier responsable de la vie privée. Si, après enquête, votre plainte s’avère justifiée, L’ALPHA, compagnie d’assurances inc. prendra les mesures appropriées pour corriger la situation. Si vous n’êtes pas satisfait des résultats de l’enquête ou des correctifs apportés, vous pouvez exercer les recours qui vous sont offerts par la loi applicable en vous adressant au Commissaire à la vie privée compétent.

En tout temps, vous pouvez vous adresser à l’Officier responsable de la vie privée de L’ALPHA, compagnie d’assurances inc. pour obtenir des informations supplémentaires au sujet de la protection des renseignements personnels et le respect de la vie privée.