Actualité

24 novembre 2017

Annie St-Jean, artiste multidisciplinaire gagnante du prix Initiative Jeunesse ALPHA Assurances

Pour une 2e année consécutive, ALPHA Assurances est heureuse de s'être associée au GalArt, le gala célébrant le talent artistique au Centre-du-Québec, avec la remise du prix Initiative jeunesse. C'est Annie St-Jean, artiste multidisciplinaire de la région qui s'est mérité le prix pour son initiative à concevoir et animer des ateliers d'initiations à l'art contemporain pour les élèves de l'école primaire d'Inverness. De la maternelle à la 6e année, tous ont pu participer à la création d'une oeuvre collective qui a fait ensuite l'objet d'un vernissage, après avoir appris à analyser et commenter une oeuvre d'un sculpteur québécois. Devant le succès du premier atelier, un 2e s'est ensuite rajouté et a mené à la réalisation d'une sculpture en bronze inaugurée en juin dernier.

Deux autres artistes ou organisations étaient également en nomination pour ce prix, soit Véronique Pepin, écrivaine et éditrice, ainsi que Diffusion Momentum représenté par sa directrice générale, Roxanne Genest. Diffusion Momentum a pour mission de rendre les arts accessibles à l'ensemble de la population et a à coeur d'offrir une programmation jeune public de qualité et à mission éducative. Cette année, c'est un camp immersif artistique de 5 jours qui a été réalisé durant la semaine de relâche durant laquelle 24 jeunes de 8 à 12 ans ont découvert les étapes de création d'un spectacle qu'ils ont ensuite présenté devant famille et amis.

De son côté, Véronique Pepin a mené le projet Parcelles qui consiste en la réalisation, l'édition et le lancement d'un petit livre artistique (littérature et arts visuels) en collaboration étoire avec 22 élèves de secondaire 1 de Warwick. Ce beau projet a ensuite inspiré une autre école, à Daveluyville, à embarquer dans le projet, et les 2 livres ainsi créés ont été lancés en mai dernier.

De nombreux autres artistes ont été récompensés lors de ce 14e GalArt organisé par Culture Centre-du-Québec. Voyez tous les détails ici : http://www.culturecdq.ca/actualite-culturelle/nouvelles-de-ccq/des-realisations-exceptionnelles-recompensees-lors-du-galart-2017/831 

 

C'est dans le cadre de son Programme de participation à la communauté qu'ALPHA Assurances soutien ces initiatives jeunesses artistiques car la démarche artistique et créative est importante dans le développement de nos jeunes pour en faire des citoyens actifs, critiques et responsables. Pour en savoir plus : https://www.alphaassurances.com/a-propos/programme-de-participation-dans-la-communaute 

Nous offrons nos plus sincères félicitations à Annie St-Jean, lauréate, à ses 2 conominés dans la catégorie Initiative Jeunesse Véronique Pepin et Diffusion Momentum, ainsi qu'à tous les autres artistes nominés au GalArt. Mais également, nous souhaitons aussi féliciter tous les jeunes qui ont osé participer à l'une ou l'autre de ces démarches artistiques, qui ont ouvert leur esprit et leur coeur au message livré par une oeuvre d'art, et qui ont réveillé leur esprit critique pour analyser le rôle que jouent ces oeuvres d'art dans leur communauté. Bravo !