Actualité

22 mai 2018

Trucs de pros pour entretenir sa maison au printemps

Julie et Damien, un jeune couple, se sont acheté leur première maison l’hiver dernier. C’est donc le premier printemps où ils doivent faire un entretien extérieur de leur résidence! N’étant pas sûrs de ce qui était important, ils ont demandé conseil à des spécialistes. 

Voici les conseils qu’ils ont reçus pour bien préparer leur maison et leur terrain pour la saison chaude :

 

Nettoyer et inspecter le revêtement de la maison
Nettoyer l’extérieur de votre maison au printemps est un bon moyen de regarder l’état de la fondation et du revêtement afin de relever toutes fissures ou déformations pour les réparer rapidement. De plus, les températures printanières sont idéales pour repeindre les revêtements et décorations et réparer les fissures de votre maison.  Vous pouvez également profiter de cette inspection pour vérifier l’état de votre toiture, mais soyez prudent si vous décidez de monter ! Il existe de nombreux professionnels qui offrent ce service aussi.

Vider les gouttières
Les gouttières de votre maison sont essentielles pour assurer une bonne évacuation de l’eau du toit loin de la maison. Il est donc important de s’assurer qu’elles sont bien vidées, bien fixées et en bon état. Vous pourriez également profiter de l’occasion pour installer des protège- gouttières qui facilitent le nettoyage en empêchant les débris d’y entrer. Ceux-ci sont en vente chez la majorité des détaillants d’outils.

Examiner les robinets extérieurs
L’hiver peut parfois être dur sur les pièces métalliques de votre maison en raison du gel qui cause une expansion de l’eau. Il est donc important de vous assurer que vos robinets extérieurs sont encore en bon état et fonctionnels. Pour le vérifier, ouvrez-les à tour de rôle et assurer vous que le débit d’eau est constant et que vous ne pouvez pas l’arrêter en bouchant l’ouverture avec votre pouce ou le creux de votre main. Si c’est le cas, c’est signe que votre tuyauterie intérieure est possiblement endommagée et que l’eau réussit à sortir ailleurs. Vérifiez pour déceler toute trace d’infiltration d’eau à l’intérieur de la maison.

Nettoyer les fenêtres et replacer les moustiquaires
Une bonne façon de vérifier que les fenêtres sont toujours en bon état est d’en faire un bon lavage intérieur et extérieur afin de pouvoir repérer facilement toutes fissures qui auraient pu être engendrées par le gel et le dégel.  C’est également un excellent moment pour vérifier les mécanismes d’ouverture de vos fenêtres et pour réinstaller vos moustiquaires afin de profiter pleinement de la belle brise printanière.

Finalement, préparer le terrain pour l’été

Finalement, afin d’avoir un beau terrain pour l’été, prenez le temps de lui donner un peu d’amour! Rattisez les feuilles et les débris au sol, replantez du gazon au besoin et fertilisez-le pour vous assurer d’avoir cette belle couleur verte qu’on aime tant tout au long de l’été. Informez-vous sur les solutions écologiques d’entretien des plates-bandes !

 

Vous avez des questions plus poussées sur le sujet ou sur vos assurances ? Écrivez-nous à votrebonneetoile@alphaassurances.com, il nous fera plaisir de vous répondre ! Chez ALPHA Assurances, on est présents pour vous !