Actualité

11 mai 2018

Printemps vs roulotte et tente-roulotte, ou comment bien démarrer la saison de camping !

Guy et Marie-Hélène se sont acheté leur première roulotte l’été passée. Après plusieurs années de camping en tente, ils ont décidé de faire le saut et de s’offrir la vie du camping de luxe afin de pouvoir en profiter pleinement avec leurs deux enfants et leur chien.

Maintenant que le printemps est arrivé, ils doivent préparer leur roulotte pour la nouvelle saison et décident de le faire par eux-mêmes. Pour s’assurer de bien faire les choses, profiter pleinement de leur investissement pour plusieurs années, et aussi pour lui conserver la meilleure valeur de revente possible, ils se sont informés auprès d’un expert.

 

Voici les trucs et astuces de redémarrage de la saison qu’ils ont reçu :

 

1-      Nettoyer et recharger votre batterie à décharge profonde

Comme pour un véhicule, votre roulotte a besoin d’une batterie pour démarrer les différents éléments électriques. Et comme pour l’auto, si la batterie n’a pas été utilisée pendant un long moment, il se peut qu’elle ait perdu de sa charge. Afin de la recharger, déconnectez-la, nettoyez les bornes et le câblage, puis branchez-la au chargeur pour quelques heures. Ensuite, simplement replacer la batterie dans la roulotte en vous assurant de bien brancher les fils positifs et négatifs. Si vous avez pris une photo avant de la déconnecter, ce sera un jeu d’enfant !

 

2-      Reconnecter l’eau sur la roulotte

Au printemps, il est important de s’assurer de vider l’antigel correctement et de vérifier que votre chauffe-eau fonctionne encore. Pour ce faire, commencez par brancher le boyau d’alimentation de l’eau à votre roulotte et ouvrez la valve pour vous assurer qu’il n’est pas endommagé. Puis, essayez les différents robinets pour vous assurer que tout fonctionne. Profitez également de ce moment pour vider complètement l’antigel (liquide rose) de votre réservoir en faisant couler l’eau de chacun des robinets jusqu’à ce que l’eau soit complètement limpide. Remplissez ensuite votre réservoir et mettez le chauffe-eau en marche pour vous assurer de son bon fonctionnement.

 

3-      Vérifier le bon fonctionnement des appareils ménagers et électriques

Pour vous éviter des surprises lors de votre première sortie, assurez-vous que tous vos appareils fonctionnent bien dès l’ouverture de votre roulotte. Commencez par les appareils électriques, puis ouvrez votre bonbonne de propane et essayez vos éléments au gaz un après l’autre.  Profitez-en également pour tester vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone !

 

4-      Vérifier le châssis de la roulotte et son étanchéité

Faites d’abord un tour complet de votre roulotte pour en faire une première inspection visuelle, puis assurez-vous que tous vos joints sont encore étanches. Au besoin, remettez un peu de scellant au niveau des joints fragilisés ou craquelés. En même temps, profitez-en pour la laver et lui redonner un petit air de jeunesse !

 

5-      Vérifier l’état des roues

Il est important de vérifier l’état de vos pneus avant chaque début de saison (voire même chaque sortie) afin de vous assurer de leur intégrité. Pour cela, vérifiez l’usure de ces derniers en vous assurant que la bande de roulement est encore en bon état, puis assurez-vous que les pneus sont suffisamment gonflés et que les écrous sont bien serrés.

 

6-      Vérifier le bon fonctionnement des feux arrières

Finalement, avant toute sortie, il est important de s’assurer du bon fonctionnement des feux de signalisation de votre roulotte. Branchez le connecteur électrique à votre camion ou VUS, et à l’aide d’une 2e personne, assurez-vous que les lumières de freins et de reculons, ainsi que les clignotants et les feux de positions fonctionnent tous correctement.

 

7-      Finalement, assurez-vous de pouvoir partir sous une bonne étoile grâce à une assurance véhicule de loisir adaptée à vos besoins!

Votre roulotte ou tente-roulotte peut bénéficier des mêmes protections en responsabilité civile et contre les dommages que votre véhicule ou adaptées à son âge, mais vous devez en faire la demande à votre agent ! Demandez votre soumission maintenant : https://soumission.alphaassurances.com/

  

Vous avez des questions plus poussées sur le sujet ou sur vos assurances ? Écrivez-nous à votrebonneetoile@alphaassurances.com, il nous fera plaisir de vous répondre !